Le Nord-Ouest argentin : des paysages andins époustouflants

des-paysages-andins-époustouflants

Publié le : 09 décembre 20153 mins de lecture

La Cordillère des Andes est la plus grande chaîne de montagnes du monde : 7100 kilomètres de long et 1800 kilomètres de large avec un point culminant à 6962 mètres, l’Aconcagua. La Cordillère des Andes Argentine vous fera découvrir de paysages fabuleux avec des possibilités de randonnée inépuisables. A découvrir absolument.

Un voyage dans les Andes Argentine vous fera découvrir des décors naturels époustouflants : de hauts sommets enneigés, des vallées perdues, des volcans et des glaciers majestueux. Cette chaine de montagne traverse le Venezuela, la Colombie, l’Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et bien sûr l’Argentine. C’est un pays de rêve pour les passionnés de randonnée et de trekking. Après avoir parcouru les contreforts andins, vous ferez étape dans un de ces merveilleux petits villages andins perchés dans la montagne au contact d’une population chaleureuse aux coutumes ancestrales. Un voyage  dans les Andes vous mènera par de minuscules routes désertes, des parcs naturels splendides où les touristes sont rares. Cette partie nord-ouest de l’Argentine est réellement un périple hors des sentiers battus.

 Au départ de San Luis petite capitale provinciale, visitez le Parque Nacional Sierra de las Quijadas , aux paysages lunaires. Vous pouvez rejoindre San Juan  en bus et louer une voiture pour partir dans la montagne, jusqu’à Barreal , dans le Valle de Calingasta. Ici randonnées, rafting, escalade et char à voile au pied des hauts sommets sont au programme de votre séjour. Montez ensuite vers le nord par la RP 412 pour atteindre les villes traditionnelles de Rodeo, San José de Jáchal et Huaco, sans manquer de faire halte en chemin aux thermes de Pismanta . Revenez à San Juan par la RN 40 et rendez-vous en bus jusqu’au sanctuaire de la Difunta Correa.  De San Juan, vous pouvez prendre le bus de nuit pour Córdoba , une ville coloniale trop souvent négligée par les visiteurs. Prenez un jour ou deux passés pour explorer la ville et les estancias jésuites des sierras du Centre, vous ne serez pas déçu. Puis reprenez un bus de nuit pour Resistencia, ville réputée pour ses sculptures, et point d’accès au Parque Nacional Chaco. À Corrientes, assistez à un spectacle de chamamé, la musique folklorique du Nord-Est, avant de gagner la Reserva Provincial Esteros del Iberá une zone humide où niche une multitude d’oiseaux. De là vous pourrez prendre la direction de Buenos Aires ou encore les chutes de l’Iguazù…

Plan du site