Le maté, la boisson aux mille vertus

Le maté

Publié le : 29 juin 20217 mins de lecture

Le Yerba maté poussant en Uruguay ou encore au Sud du Brésil sert à l’élaboration d’une infusion chaude extrêmement appréciée par les habitants des pays de l’Amérique Latine. D’ailleurs, la population apprécie ce thé au même titre que l’eau. Ce qui s’explique par les innombrables vertus du maté. Il importe d’abord de tout savoir sur le maté.

Maté : définition et mode de consommation

Déjà, qu’est-ce que le maté ? Ce dernier se définit comme une boisson traditionnelle retrouvée en Amérique du Sud et consommée par les Amérindiens. La préparation reste similaire à celle du thé et use de feuilles vertes. Cependant, il s’agit ici de feuilles de yerba maté. La plante se cultive en Inde et sert à lutter contre la dépression nerveuse ou encore les migraines et la fatigue.

L’infusion de maté se caractérise par une saveur quelque peu amère la rapprochant du thé ou de la tisane. Afin d’atténuer cette amertume, les consommateurs usent du jus de citron ou encore du miel et du sucre. La calebasse contenant la boisson maté peut se remplir en eau une fois vide et ce rituel se réitère jusqu’à ce que la mixture perde ses saveurs.

Le maté reste une boisson argentine chaude réconfortante, mais elle se consomme également froide comme le thé glacé. Certains pays produisent depuis des boissons pétillantes à base de Yerba Maté comme le Maté-O et le Mata.

Ce produit naturel sert à soigner les ulcères cutanés, l’anémie ou encore les maux des rhumatismes. 

Un stimulant naturel et un atout pour maigrir

Le maté se connaît de tous comme cette boisson énergisante contenant de la caféine. Cette dernière reste en quantité moindre dans le maté cependant. En buvant cette boisson, vous combattez efficacement la fatigue et vous restez vigilant au long de la journée. Tant qu’à faire, autant éviter l’abus, car la consommation de caféine reste un facteur de tachycardie et d’insomnie. De surcroît, cela rend nerveux et hypertendu.

La yerba maté aide les patients en proie à la surcharge pondérale à perdre du poids. Ce qui s’explique grâce à ses vertus dépuratives et diurétiques. Cette boisson argentine élimine les toxines et les fluides dans le corps. Le café qu’elle contient aide à booster le métabolisme. Ainsi, en en buvant régulièrement, le sujet brûle des calories. De surcroît, la présence de caféine coupe la faim et offre une impression de satiété.

Le maté pour le cœur et contre les migraines

Le Yerba Maté, cette plante riche en antioxydants contient des polyphénols aidant à anticiper les pathologies cardiovasculaires. En outre, cette boisson retarde le vieillissement des cellules en plus renforcer les défenses naturelles. Les thérapeutes recommandent la prise quotidienne de quatre tasses de maté pour réduire le taux de cholestérol dans le sang en plus d’atténuer le risque de maladie cardiaque.

Le maté peut se combiner à différentes plantes pour optimiser la perte de poids d’un patient. Certes, cette plante a des capacités lui permettant d’altérer les gènes de l’obésité. Ce qui fait obstacle à des problèmes de santé de ce genre.

En buvant régulièrement cette maté boisson, le patient parvient à équilibrer le taux de bon cholestérol. Les personnes sujettes aux migraines peuvent prendre de ce liquide afin d’atténuer ces maux. Toutefois, la consommation doit se faire sans abus.

Les scientifiques de leur côté pensent que la matéine contenue dans le maté a le pouvoir de calmer les maux intenses grâce aux récepteurs d’adénosine localisés au niveau des cellules nerveuses.

Les contre-indications à la consommation du maté

Le maté s’avère plus qu’avantageux et vertueux. De nombreuses personnes se ruent vers cette boisson aux avantages indéniables. Pourtant, il faut quand même prendre garde aux effets négatifs éventuels du maté.

Aussi, il convient de consommer l’infusion maté avec modération. Certes, son importante teneur en caféine expose le sujet à des risques d’insomnie, de palpitations ou encore de troubles digestifs divers, dont les maux d’estomac et la diarrhée. De même, les diabétiques doivent s’abstenir de prendre du maté en grande quantité. Effectivement, cela peut rehausser le taux de sucre dans le sang.

Certaines personnes doivent s’abstenir de boire du maté. En effet, l’agence européenne du médicament déconseille aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. En effet, comme elle contient beaucoup de caféine, elle peut engendrer une fausse couche ou un risque de petit poids à la naissance. De même, la mère peut s’exposer à des risques de carence en magnésium et en calcium. Le maté permet de garder la forme et de faire le plein d’antioxydants. 

Par ailleurs, les sujets souffrant de tachycardie et d’irritabilité nerveuse doivent éviter de boire du thé maté. Il en est de même des personnes anxieuses et de celles qui se retrouvent en proie à l’insomnie. Les individus souffrant d’hypertension et de gastrite doivent limiter la consommation de maté. Effectivement, les cirrhoses du foie peuvent s’aggraver du fait de la prise de boisson au maté.

Il faut prendre garde à la température de l’eau utilisée pour l’infusion argentine ou thé maté. Une eau trop chaude peut altérer les qualités du maté. De plus, cela favorise les risques de cancer. Ainsi, autant préparer un maté avec une boisson d’une température tournant autour de 70 °C.

 

Plan du site